Mantra de la Semaine - 40

resilient

Sur quoi porte la leçon que nous devons apprendre aujourd'hui, la résistance ou la résilience ?

Il arrive parfois que nous arrivions au bout d'une situation, malgré tous nos efforts et notre bonne volonté, nous n'avons aucune prise sur le résultat de nos actes, nous perdons le contrôle. Tout ne se déroule pas comme nous l'aurions souhaité. Nous avons alors le choix, soit faire preuve de résistance et nous acharner encore et encore soit développer notre capacité de résilience.

La résilience est l'aptitude d'un système à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu?avant la survenance de cette perturbation. Ce terme est utilisé aussi bien en physique pour les matériaux qu'en psychologie pour les chocs traumatiques.
En ce qui nous concerne, la résilience c'est aussi accepter de s'être trompé, que malgré notre désir profond, les choses n'iront pas dans notre sens. La résilience c'est accepter de déposer les armes et reconnaitre que lutter ne fera que nous épuiser d'avantage. La résilience est le premier pas vers un retour au calme, au soin de nous même. C'est apprendre à dire stop, non par résistance à un état de fait mais par prise de conscience.

Lorsque nous développons cette faculté de résilience, nous recréons de l'espace en nous et à travers cet espace nait la possibilité d'acceptation de la situation. Nous avons accès à une zone ouverte, fragile, instable mais qui abrite aussi une grande tendresse et une force qui vont nous porter vers la guérison.
Il en va de même sur notre tapis. Le yoga nous entraine à développer notre résilience. La pratique des postures, particulièrement en Yin yoga, nous confronte sans cesse à nos résistances physiques, émotionnelles, mentales... Certaines Asana exigent beaucoup de nous et nous avons le choix. Résister ou Accepter. Ne nous trompons pas de combat !

Retour