Mantra de la semaine

laisser

Laissez les choses se faire "

Avez-vous déjà remarqué comment il est dur de laisser les choses se faire ? De ne pas intervenir constamment pour orienter la situation dans telle ou telle direction que nous pensons être juste...
Plus nous intervenons, plus nous orientons le cours des choses, plus nous risquons de répéter des schémas profondément ancrés en nous, plus les situations finissent par se ressembler finalement.

En agissant nous croyons contrôler les événements, maitriser notre vie, être libre... Mais nos actions sont guidées par nos expériences passées, nos souvenirs, nos joies, nos craintes qui forment une base de données gigantesque. Et si nous n' y prenons pas garde nous finissons par agir à chaque fois de la même manière dans toute situation. La base de données se fige, se cristallise et nous créons une habitude, une croyance, un schéma que nous finissons par intégrer si profondement en nous qu´il nous est difficile d´agir ou de penser autrement après. Nous nous figeons dans ce schéma. Nous réagissons automatiquement au lieu d´agir consciemment.
Et tout ce qui est figé ne peut être libre. Expérimenter la liberté c'est s'ouvrir, se remette en cause, se remettre en "jeu", ne plus réagir systématiquement - pour permettre à nos anciennes croyances de tomber d´ elles mêmes.

La liberté de mouvement, d´observation et de changement - Krishnamurti disait qu'il fallait " se libérer du Connu " pour grandir, avancer.
La prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation qui vous demande un choix, observez vous. Observez l'habitude qui vous pousse à agir toujours de la même façon.
La force de cette habitude referme le champ des possibles.
Et puis dites vous: " Et si je prenais l'autre solution ? Juste pour voir ". Ces simples mots " Et si..." ont le pouvoir de vous redonner vote liberté, de vous remettre en jeu.

Retour