Mantra de la semaine

courage

Quel est votre rapport au courage ?

Etes-vous familier avec le courage ? Avancez-vous en serrant les dents et en relevant un à un les défis que la vie vous présente ?
Vous ne fuyez pas, comme un "guerrier du quotidien", vous luttez pour vous améliorer.

Je m'interroge sur le courage depuis quelques temps. Je sais que c'est une qualité nécessaire sur le chemin spirituel. Pour moi, la posture de yoga qui symbolise le plus le courage est Virabhadrasana 2 - Le guerrier 2. C'est une posture puissante, guerrière. Et bien souvent la personne qui s'engage sur la voie spirituelle est comparée à un "guerrier de lumière", pour illustrer à quel point cette voie nous met à l'épreuve et nous demande de faire preuve de Virya (effort, diligence, persévérance, vigueur...). La vie quotidienne requiert de notre part Virya, constamment.

Le courage est la répétition de ces multiples petites actions qui nous poussent à sortir de notre zone de confort, pour apprendre, nous développer, nous relier de manière plus juste à nous-même et notre environnement. Et si nous n'y prenons pas garde, le courage devient une lutte, et l'apprentissage une conquête de nous-même. Il est si facile de basculer et de vouloir conquérir une posture de yoga, une pratique de méditation, une nouvelle compétence...

Pourtant, au coeur du courage et de la persévérance, résident la douceur et la joie. Sans elles, le courage se durcit, le coeur se referme et se refroidit.
La vie n'est pas un champ de bataille et le courage n'est pas un acte guerrier.

Alors à vous tous, guerriers du quotidien, n'oubliez pas que votre vie est un "travail en cours", rien n'a besoin d'être achevé, parfait dès maintenant.
Donnez-vous du temps et surtout de la douceur. Qui exige de vous que vous vous épuisiez à la tache ? Qui vous interdit de profiter du chemin et de la beauté du paysage? Qui vous interdit de faire une halte ? Faites-vous le cadeau de la bienveillance !

Retour