Mantra de la semaine

douceur

De la nécessité de la douceur...

Quelle est votre compréhension de la douceur ? Quelle est votre compréhension de la force ? Et au-dela, comment ces deux notions s'articulent elles ensemble ?
Nous sommes dans un monde où force et douceur semblent s'opposer.
On a longtemps demandé aux femmes d'être douces et calmes, passives et aux hommes d'être forts, actifs, guerriers. Il en résulte comme une dichotomie dans notre esprit, comme si la douceur était un apanage feminin et s'accompagnait forcement de fragilité, passivité voir faiblesse. La force étant alors a contrario l'attribut masculin, virile, guerrier.
Cependant la relation entre force et douceur est un peu plus fine et entremêlée.

La douceur est le retour aux sources. C'est la force qui a fini de se chercher, de lutter, de se perdre dans des batailles éreintantes pour se prouver qu'elle existe.
La douceur est la fin de la conquête, elle est la stabilité et l'accueil total du moment présent.
Elle s'appuie sur la force mais une force épurée de toutes ses névroses, une force saine . La douceur est ce qui demeure quand nous sommes allés au bout de nos luttes. La douceur est ce qui préexiste et qui nourrit mais que bien souvent nous ne voyons pas.

Souvent nous croyons que force et douceur sont incompatibles, que quelqu'un de doux est forcément un peu faible. Cette erreur vient d'une mauvaise compréhension, conception des notions de douceur et de force.
On pense que la douceur n'est pas capable de surmonter les obstacles, qu' à la première difficulté elle sera balayée, que seule la force peut nous faire avancer.
Cependant la douceur peut s'accompagner de fermeté et la force n'est pas forcement guerriere. Il ne faut pas confondre force et lutte...
La douceur peut être active, joyeuse, pétillante quand elle se repose sur une force stable, maîtrisée et sure d'elle. Douceur et force sont entremêlées intimement. La douceur est la base de la vraie force et la force dans sa qualité la plus pure est peut etre de réussir à continuer à faire preuve de douceur en toutes circonstances...

Retour